Les Jeux Olympiques de Nagano, ça vous dit quelque chose ? A 3 heures de Tokyo en train, voici Matsumoto, porte des Alpes Japonaises. Les montagnes culminent ici à plus de 3000 mètres. Ma reconnaissance se concentre sur la région de Matsumoto et la vallée de Naraï. L’accès en train est facile. Je me dis qu’un petit bol d’air des montagnes après Tokyo est un vrai plus dans un circuit.
Une reconnaissance autour de Matsumoto
Matsumoto est une ville moyenne et agréable qui me fait penser toute proportion gardée à Pau parce qu’on aperçoit la montagne en enfilade des rues. Un contraste que j’aime bien. La ville japonaise est composée de grandes artères très modernes, des allées d’immeubles bien alignés et un peu massifs. Mais prenons une rue de côté, et hop nous voilà plongés dans des petites rues charmantes et traditionnelles. Les habitants sont en vélo, les petites boutiques alignent leurs enseignes indéchiffrables et on sent qu’ici on n’est pas aussi pressé que dans les clichés d’occidentaux.
Parmi les points d’intérêt à Matsumoto, le célèbre chateau et son donjon de bois au sommet duquel on a une vue magnifique sur les Alpes japonaises. Un très beau musée d’estampes, le musée japonais de l’Ukiyo-e ou encore la plus grande exploitation de raifort (wasabi) à du Japon pour les amateurs de sensations fortes. Enfin il faut aller dans les stations thermales qui l’entourent comme Ustukushigara ou Asama. On va y prendre un bain chaud (onsen) et goûter les nouilles typiques de la région faites de sarrasin (soba).
J’ai repéré quelques ryokans sympas où dormir à une distance raisonnable du centre tout en pouvant profiter des premiers spots de rando. La plupart sont équipés de onsens traditionnels avec une eau avoisinant 50°C. Idéal pour les jours de pluie.
Rando et alpinisme à Kamikochi
De Matsumoto, on prend le train et le bus pour se rendre dans la sublime vallée de Kamikochi, dans une partie du parc national de Shubu Sangaku. A cette époque certains arbres comme l’érable commencent à donner une teinte rousse aux paysages. C’est le koyo ou paysage d’automne. Un sentier fait le tour du plateau pour une randonnée sur du plat, idéale avec des enfants. On passe par Taisho-ike, un étang formé par une éruption du Yakedake, volcan voisin toujours actif. Autre étape incontournable, Kappa-bashi : un pont suspendu au dessus de la rivière Azusa-gawa.
Ce plateau est le point de départ de trekkings plus sportifs. On peut se lancer dans l’escalade, sur plusieurs jours, des monts Yari et Hokata, ce dernier étant le sommet le plus haut des Alpes du Nord. On peut aussi y faire des randonnées plus courtes au mont Yake par exemple.
Laisser un commentaire