Welcome dans le Japon romanesque d’Arthur Golden et de son célèbre livre Geisha : nous visitons aujourd’hui une maison geisha (shima) superbement conservée. A Kyoto ? Non, à Kanazawa, quartier des plaisirs Higashi, car il n’y pas que le quartier Gion dans la vie des geishas.
Scènes de geishas
Ambiance intime et délicate dans cette maison geisha du 19ème siècle. Je traverse les petites salles où les geishas se produisaient, pour divertir une riche clientèle masculine. Alors bref rappel des talents d’une geisha pour éviter toute confusion : maîtrise du koto (grande harpe japonaise), du samisen ( petite guitare à 3 cordes), du tanka et du haika (poèmes à 31 et 17 syllabes), de la danse, de la cérémonie du thé et du chant. Geisha, ça veut juste dire littéralement « personne d’art ».
Coulisses et ambiance feutrée
J’ai aimé l’ambiance feutrée de cette maison qui laisse imaginer l’envers du décor : les objets du vestiaire, les cuisines, la chambre de la maîtresse de maison avec tous ses meubles d’époque. Je me suis retrouvé dans une belle salle de thé apparemment fermée au public et que j’ai filmée avec mon iphone. Les gros appareils photos sont interdits ici pour préserver toutes les couleurs du lieu.
Laisser un commentaire