Chronique publiée dans A/R Magazine Voyageur numéro 32.
Plus de 7000 îles tropicales dispersées dans l’océan Pacifique, il n’en fallait pas moins pour créer le sublime archipel des Philippines. L’Office de Tourisme rajoute qu’on ne s’y ennuie pas : « It’s more fun in Philippines ». Je suis allé vérifier : c’est bien vrai.
Souvenir 1 – SINULOG
Première étape sur l’île de Cebu avec quatre autres producteurs venus comme moi en « Eductour » découvrir l’archipel. Alors que nous nous apprêtons à boire le verre de bienvenue à l’hôtel, surgit un groupe de danseurs peinturlurés. – Quézako ? – Sinulog, me répond le guide. Allons voir ça de plus près. Une heure de route plus tard, nous voilà bloqués par une foule immense. Il faut continuer à pied au milieu d’une jeunesse colorée et joyeuse, emportée par le rythme des percussions. Mon guide a disparu, me voici seul Occidental parmi les festivaliers. Je tombe nez à nez avec la statuette du Santo Nino, l’enfant Jésus, qui, chaque année rassemble autour de lui près de deux millions de personnes. Encore abasourdi par tant de ferveur, je fais signe à une moto taxi pour repartir vers mon hôtel les cheveux dans le vent. La nuit est étoilée comme les yeux des filles du Sinulog.
Souvenir 2 – CLOUD 9
L’avion qui ronronne nous emmène sur l’île de Siargao, a plus à l’est de l’archipel. Au programme : excursion dans les marais à bord d’une bangka, (pirogue à moteur), puis séance de paddle sur des eaux émeraude. Une planche en appelant une autre, l’envie nous prend de surfer sur une des plus belles vagues au monde : la Cloud 9 ! Après avoir convaincu le guide, nous voici repartis à l’autre bout de l’île en quête du spot mythique. Le soleil avant de se coucher a le privilège de me voir accomplir quelques arabesques sur la vague pas si grande que ça à cause de la marée basse, mais je ne vais pas m’en plaindre. La lune éclaire maintenant ce petit coin de paradis. Mon Dieu, vous qui êtes surfeur, faites que le temps s’arrête !
Souvenir 3 – GROTTES ET COQS
Cloud 9 a laissé des courbatures, mais il faut faire avec. C’est parti pour une croisière d’île en île dans le parc national de Sohoton à bord d’une imposante bangka à balanciers. On plonge pour émerger quelques secondes plus tard sous la voûte de grottes sous-marines baignée d’une lumière verte luminescente. Scène irréelle qui nous rappelle que Dieu est aussi un spécialiste des effets spéciaux. Un avion et un bateau plus tard, nous débarquons sur l’île de Corregidor pour déguster la pêche du jour. En guise d’apéro : découverte inopinée d’un combat de coqs ! Stupéfaction, mais respect des traditions. Devant tant de sourires et de simplicité je ne peux que remercier les villageois de m’accueillir. Promis, à mon retour je ferai connaître cet endroit démuni mais si hospitalier.
Mon voyage de reconnaissance s’achève parmi les somptueuses rizières en terrasse de Banaue, sur l’île de Luçon. tout au nord. De retour en France, un TO me contacte pour créer un voyage sur mesure aux Philippines. Il ne pouvait pas mieux tomber, je rêve encore d’elles.
Mes chroniques sont à retrouver dans chaque numéro de A/R Magazine
Laisser un commentaire