Aujourd’hui, je vous invite à un barbecue australien. Le BBQ, c’est comme les tongs, je suis tombé dedans quand j’étais petit en Afrique. Mais ici, je réalise que je suis loin de maîtriser le sujet. Les « Aussies » sont les rois incontestés de la grillade. Alors, en route pour la planète barbecue, ici, c’est grill party à toute heure.
Des barbecues et des sauces à foison
Forte impression dès mon arrivée à Sydney. Dans la résidence où Perinne et Julien nous hébergent, pas un balcon sans barbecue. Du coup je pars acheter de la viande pour nos hôtes. Le plus dur est le choix de la sauce pour cette activité nationale numéro 1. A mon avis on avoisine la centaine de possibilités sans compter les condiments. Sur le conseil de Julien je me rabats sur les 2 classiques du pays : La Tomato Sauce « 100 % Aussie grown tomatoes » et la BBQ sauce de MasterFoods. Merci à mes nouveaux amis pour cette première soirée barbecue électrique, à 2 pas de la plage de Maroubra.
Sur la route et dans les parcs, même constat : les barbecues sont partout. Au Parc National de Booderee à Jervis Bay, j’ai la chance de rencontrer Ralph et ses amis qui me donnent ma première leçon de vrai barbecue au bois. Hâche, sac en toile, énorme gant de bûcheron, c’est parti pour une soirée découpe et grill. Et quand un ranger nous avertit que les feux sont interdits en raison de la chaleur pas de souci, les barbecues à gaz sont là pour accueillir nos grillades.
Légumes, viandes et tartines : petites recettes express pour le grill
A Jervis Bay, Cathy et Rosemary me donnent une petite recette sympa à réaliser sur barbecue. On bat un œuf avec un peu de farine, du lait et des épices. On y ajoute des carottes, des pommes de terre, des champignons et des courgettes finement émincées façon julienne. Avec cette pâte aux légumes, ont fait des petites boules, puis des galettes. Et hop, on pose sur le grill. En accompagnement d’un bonne côte d’agneau, ces petites galettes de légumes grillées sont un délice.
Autre recette pour la route, à faire avec les enfants : une tranche de pain de mie beurrée dessus-dessous. Un trou au milieu et on met sur le barbecue. On s’amuse à casser un œuf juste au-dessus du trou. Et on attend que ça cuise. Le petit cuistot retourne sa tartine avec une grande spatules pour griller les 2 côtés. Variantes avec fromage et / ou bacon acceptées. Voilà comment on oublie les tartines beurre-confiture de la maison.
Laisser un commentaire