Depuis 4 siècles, Kanazawa est réputée dans tout le Japon pour son artisanat et ses manifestations culturelles. A une époque, la cité rivalisait avec Kyoto sur le plan économique et culturel et elle a gardé des traces de sa splendeur féodale. J’ai donc décidé de m’y rendre, persuadé que ça valait le détour. Je suis tombé sous le charme de cette ville et notamment de son quartier samourais Naga-machi. Retour vers le passé…
Une vie de Samouraï à la maison Nomura
Parmi toutes les anciennes résidences samouraï visitables, la maison Nomura est la plus spectaculaire. Idéale pour imaginer la vie des seigneurs de la guerre. On devine la puissance et l’influence des propriétaires et leur raffinement. J’ai posté ici mes plus belles photos : salles de réception, jardin, bassin, décorations murales. Difficile de photographier cet endroit mais j’espère partager l’ambiance du lieu. Cet endroit est déjà au menu d’Oliver Trips. Enjoy !
Les maisons des fantassins, Ashigaru Shiryôkan
J’ai adoré visiter le musée des fantassins. A l’origine, c’est une maison qui appartenait à un soldat du fief de Kaga. Ici le temps s’est arrêté. On entre dans le quotidien de ces soldats comme si nous étions quelques siècles en arrière : les assiettes sont encore posées sur les tables, les futons ont été roulés pour la journée et les pages de calligraphies des occupants sont encore là. Comme si rien n’avait bougé depuis. Sur des petits kakémonos, des dessins expliquent la vie quotidienne : on y voit les fantassins recevoir, dormir, manger, lire, etc. On s’y croirait. Et c’est d’autant plus touchant que ces soldats ont été déclassés à un moment de l’Histoire japonaise. Et que oui, tout cette époque a bel et bien disparu !
Laisser un commentaire