Si vous souhaitez sortir les vélos du garage pour les prochaines vacances, sachez qu’il n’y a pas que les Pays-Bas ou le Canal du Midi pour vous satisfaire … car la Suisse offre plus de 12000 kms de pistes cyclables balisées ! Alors en selle pour une virée à deux roues dans la région de Berne que j’ai eu le plaisir de visiter le mois dernier.
Avant de prendre la route, deux choix s’imposent, soit vous accrochez votre belle monture à l’arrière de la voiture, soit vous louez un vélo, un VTT ou un e-bike : il y a plus de deux cent points de location en Suisse, paradis pour les amoureux de la pédale. Ensuite pas de soucis pour se déplacer en transports en commun avec votre petite reine, les bus comme les trains acceptent votre compagnon de route, facile la Suisse en vélo ! Le plan de route étant fait grâce à l’appli gratuite « Suisse Mobile » qui promeut et coordonne l’ensemble des itinéraires à vélo, vous voilà partis à l’assaut des espaces verts du pays de Heïdi.
Et pas besoin d’être un champion, il y en a pour tous les niveaux avec des balades faciles comme celles que j’ai effectué au départ de Gstaad à travers la campagne bucolique où le dénivelé est raisonnable ou encore celle dans les paysages tout en rondeurs d’Emmental au départ de Burgdorf. Ici, pas de grandes villes bétonnées mais des petits havres de paix à chaque virage, des lacs qui n’attendent que vos séances de barbecues ou encore des petites tavernes dans les villages avec de bonnes spécialités culinaires à vous redonner des forces pour les derniers kilomètres.
Les chalets en bois de la région de Berne sont de vraies cartes postales mais pour dormir je vous conseille les Swiss Bike Hôtels qui sont conçus pour les adeptes du cyclotourisme avec un local sécurisé, des outils pour réparer la monture et même des paniers repas avec de supers conseils pour la route. Ces établissements labellisés qui sont déjà au nombre de soixante dix et ne cessent de croître constituent de véritables pépites et vous invitent encore plus à découvrir ce joli pays à bicyclette …
Pour les férus de traditions helvétiques, ne manquez pas la visite de la Tour de l’Horloge de Berne qui vous expliquera pourquoi les Suisses sont toujours à l’heure ! Et pour les curieux, faites une pause gourmande dans la région moyenâgeuse de Burgdorf à la fromagerie d’Affoltern pour tout connaître sur le célèbre fromage à trous !
Plus d’informations sur www.suisse.com
Article paru dans la Charente Libre le 5 août 2017
Laisser un commentaire