Me voici de retour du Québec, la belle province qui s’ouvre encore davantage au tourisme d’aventure. Au programme le repérage de « la Route des Explorateurs », un circuit de rêve pour qui ne craint pas le caribou ! Résumé avec mon top 6 des meilleurs moments.
Des Laurentides à l’Abitibi Témiscamingue, en passant par l’Outaouais…mon top 6.
L’office du tourisme du Québec lance donc un nouvel itinéraire pour découvrir 3 régions propices à l’Aventure et la découverte. J’ai eu la chance de le tester : morceaux choisis !
- Rencontre avec Ziptrek Ecotours pour une activité « Méga Tyrolienne », à la Station de Mont Tremblant
Quelle émotion de survoler la cime des arbres à la vitesse d’un saumon au printemps…Equipé d’un casque, d’un harnais et de ma Go Pro, me voici chez le leader mondial de l’éco-aventure aérienne. Au programme 5 lignes au dessus de panoramas à couper le souffle au dessus du plus haut sommet des Laurentides.
- Visite de la miellerie La Grande Ourse à Saint-Marc-de-Figuery
J’ai juste adoré enfiler ma combi d’apiculteurs et faire la bise à Maya l’abeille. Au programme, explications et travaux pratiques pour comprendre le fonctionnement d’une ruche et la fabrication du miel. Le petit plus : la dégustation des produits de la maison avant de partir à l’aventure en équipe tels des cosmonautes sur la planète Bzzzzzzz….
- Festibière de Rouyn-Noranda
Tout aventurier mérite sa mousse. Ce parcours jalonné de micro brasseries – dont certaines mythiques comme » Le Prospecteur » à Val d’Or – a fait étape à Rouyn- Noranda, une des éditions du célèbre Festibière québec, grande fête de la bière locale. Sur place, concerts, dégustations de bières de tous styles dans une ambiance familiale et connaisseuse. Le mot d’ordre ? « Boire moins, boire mieux » : toute une philosophie…
- Dans la peau d’un mineur à la Cité de l’Or, Val d’Or
Après la combinaison d’apiculteur, nous enfilons notre casque avec frontale. Direction les sous terrains sans fin de la mystérieuse Cité de l’Or. On imagine les conditions de travail des mineurs toujours à l’œuvre sur ce site ouvert en 1935. Ce site est le seul au Canada à plonger au coeur d’une exploitation prolifique. On peut aussi y visiter un village minier créé de toute pièce pour les besoins de la mine.
- Visite du Fort Témiscamingue
Emotions fortes sur ce lieu historique pour les trappeurs. Cet endroit fut un poste de traite fortifié à l’époque de la Nouvelle France au XVIIème et XVIIIème siècle. On y vendait les fourrures aux marchands, on préparait la saison de chasse en profitant des savoir faire Amérindiens. La Foire de Paris version trappeurs québecois et en plus froid.
- Découverte des animaux sauvages au Parc Oméga, Montebello
A 110 kilomètres de Montréal, plongée dans la faune québecoise : comme des enfants dans notre bus scolaire jaune, nous voici toisant le Wapiti, le loup arctique, les ours noirs, la Bernache du canada sans oublier les incontournables castors…et orignaux. Symboles du Québec sur patte ! Et hop dans la boîte.
Photos : Olivier Caillaud
Laisser un commentaire