Il existe autant de musées que de vendeurs de sushis au Japon. Mais si je devais en retenir un seul, ce serait celui-ci : le musée d’art Adachi. Le musée se cache dans la campagne de Yagusi, à quelques rizières de Matsue. Un rêve devenu réalité, un lieu sublime et inoubliable.
Un jardin conçu comme une peinture vivante
Le musée d’art Adachi est l’œuvre du collectionneur Adachi Zenko qui eut l’idée généreuse et géniale de créer un musée jardin de 16 500 mètres carré où tout serait harmonie et tranquillité.
Le jardin – où chaque aiguille de pin est ramassée soigneusement afin de ne pas contrarier la blancheur du gravier si elle venait à tomber – a été conçu comme un tableau vivant par son créateur. Il a été élu plus beau jardin japonais existant pour la neuvième année consécutive par le magazine spécialisé Journal of japanese gardening. Et le guide Michelin lui a décerné 3 étoiles… Car c’est une star qui fait briller les yeux de ses heureux visiteurs. Et qui, à elle seule, justifie une étape à Matsue.
Yokoyama Taikan, fondateur de la peinture japonaise moderne
Mais l’intérêt d’Adachi ne réside pas seulement dans son magnifique jardin. Il dispose d’une collection d’art moderne japonais impressionnante. Et si on devait se souvenir d’un artiste exposé ici, ce serait Yokoyama Taikan, fondateur de la peinture moderne japonaise et auteur du célèbre « Feuilles d’automne ». Son œuvre inspirée par la Nature, nous transporte dans un Japon idéalisé dont on peut ressentir la force et la délicatesse. Une œuvre d’une harmonie totale.
Je sors de cette expérience un peu groggy. J’intégrerai cette expérience dans l’un de mes circuits. Il s’appellera peut-être « Voir Adachi et me faire hara-kiri »…
Laisser un commentaire