La raison d’être d’Oliver Trips, c’est de faire voyager autrement et de façon originale. Mon repérage en Nouvelle-Calédonie se présentait à ce titre comme un bon défi. Des lagons, des plages, des cocotiers, le cœur de Yann Arthus-Bertrand et des hôtels étoilés : voilà à peu près la matière première dont je disposais vu de la métropole. 15 jours m’auront permis de voir comment mettre en place des circuits différents, uniques et accessibles. Suivez la flèche faîtière pour mes premiers tuyaux kanak.
Il n’y pas que le lagon chez les Caldoches et les Kanak
Et si on oubliait les cartes postales ? L’imagerie de la Nouvelle-Calédonie c’est à juste titre des lagons fabuleux (la Nouvelle-Calédonie a le deuxième ensemble corallien du monde), des plages paradisiaques et des mangroves aux drôles de formes, tel le cœur de Voh immortalisé en couverture du livre Vu du ciel.
Dès mon arrivée à l’aéroport de Nouméa, je réalise que c’est aussi et surtout une île de montagnes et de fermes comme en Nouvelle-Zélande, avec le climat tropical en plus. D’ailleurs, les 2 archipels faisaient partie du même continent (Gondwana) il y a quelques centaines de millions d’année : similitude de reliefs, faune et flore endémiques de même nature : oiseaux, insectes, poissons, fougères…
En Nouvelle-Calédonie, on peut, comme en Nouvelle-Zélande, randonner, s’intéresser à la géologie, s’adonner aux sports d’eau vive ou aériens, pêcher, monter à cheval. Et le Caldoche, « blanc » de Nouvelle-Calédonie, ressemble plus à un cow-boy australien qu’à un haïtien en tongs. Enfin, on peut si on le veut et avec tact, partager et s’intéresser à la culture kanak. Cette culture coutumière est riche et complexe mais passionnante à appréhender pour le voyageur curieux.
Hébergements atypiques en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie dispose d’une offre hôtelière très importante et plutôt haut de gamme, mais en ce qui me concerne, je ne ferais pas 17 000 kilomètres pour passer toutes mes nuits dans des hôtels design aussi exotiques soient-ils. Avec les bons contacts et ma reconnaissance terrain, j’ai pu trouver des hébergements différents en Nouvelle-Calédonie : accueil chez l’habitant, en gîte, refuge ou même camping en montagne ou en bord de lagon.
Les cadres sont vraiment magnifiques, sauvages et safe. Ces endroits sont souvent proches de petits clubs ou bases d’activités tels que kayak, plongée ou randonnée et peuvent constituer de bonnes bases pour un tourisme nature ou d’aventure. L’offre touristique « authentique » n’est pas énorme mais bel et bien existante en Nouvelle-Calédonie. Et elle ne demande qu’à se développer, dans le respect de la Coutume.
Professionnels du tourisme, vous souhaitez faire dormir vos clients entre pétrels et roussettes ? Contactez-moi !
Laisser un commentaire