Shikoku et le chemin des bouddhistes

Shikoku et le chemin des bouddhistes

Vêtus de blanc, coiffés d’un chapeau conique et avec un bâton de marche à la main, voici les pèlerins de l’île Shikoku. Depuis 8 siècles, ils parcourent l’île sur un itinéraire de 88 temples et 1450 kilomètres. Bienvenue sur le plus grand chemin de pèlerinage bouddhiste. Un chemin de Compostelle made in Japan qu’Oliver Trips tenait absolument ajouter à son offre Japon.

 mer intérieure de Seto entre Honshu et Shikoku

mer intérieure de Seto entre Honshu et Shikoku

 Temple Ishite-ji : sur le chemin de pèlerinage de Shikoku

Temple Ishite-ji : sur le chemin de pèlerinage de Shikoku

Le pèlerinage de Shikoku

Shikoku est l’une des quatre îles principales du Japon. Située au Sud-Ouest de Kyoto entre la mer intérieure de Séto et l’océan Pacifique, on y accède par de larges ponts offrant de magnifiques vues sur la mer. Terre connue pour ses paysages sauvages, ses lieux historiques et ses nombreux festivals, l’île est surtout réputée pour son chemin de pèlerinage. 88 temples et 1450 kilomètres, le parcours suit les traces de son fondateur, Kobo Daishi ( 774 -835), l’une des plus grandes figures du bouddhisme japonais. Il emmène les marcheurs à travers les montagnes, en haut de falaises vertigineuses ou encore au milieu des rizières. Ceux qui veulent expier leur fautes le font en entier et à contre-sens : donc attention, pas de bêtise !

La plupart des pèlerins que j’ai rencontrés étaient là pour leur pratique spirituelle bien sûr, mais aussi pour découvrir cette région du Japon encore éloignée des circuits touristiques. Je souhaite vraiment programmer une partie du parcours pour des randonnées extraordinaires et des nuitées en temples : de quoi charmer aussi les voyageurs français.

 

 Temple bouddhiste de Ishite-ji fontaine purification

Temple bouddhiste de Ishite-ji fontaine purification

Encens, bouddhas et sûtras

Aux temples, les pèlerins de tous âges suivent le même rituel : purification des mains et de la bouche, inflammation d’encens et de bougies, récitations de sûtras seul ou en groupe, promenades dans les jardins et recueillement devant les autels.  Instants paisibles que mes visites des temples n°51 (Ishite-ji) et 84 (Yashimaji). En musique de fond, le chant des moines et le bruit de l’eau coulant aux fontaines.

Si vous avez de la chance, et un peu de curiosité, un moine vous coiffera d’un chapeau et vous emmènera avec lui effectuer des prières. Une expérience forte qui m’a été offerte sous le regard d’un bouddha doré. La visite se ponctue toujours de la même manière : un arrêt chez le calligraphe qui immortalise votre passage au temple. Et hop, quelques tampons traditionnels, un coup de pinceau expert sur votre joli cahier de pèlerin et c’est reparti pour le prochain temple !

 

 

 Bougie de temple bouddhiste japonais

Bougie de temple bouddhiste japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.