ll y a des routes mythiques qui nous inspirent comme la fameuse 66 où ronronnent les Cadillac entre Chicago et Santa Monica en Californie. Les Suisses viennent de sortir le grand jeu avec le #GrandTourdeSuisse qui serpente sur 1643 kilomètres exactement ce pays vert et chocolaté. Un nouveau circuit créé par l’Office National du Tourisme de Suisse (Suisse Tourisme) et calculé comme il se doit au mètre près. J’ai eu la chance de le tester début octobre 2015 avec les Motards du Tourisme. Replay !
Couleurs d’Automne sur les routes suisses
La Suisse, se parcourt à pas feutré pour ne pas effrayer les vaches qui paissent, et se déguste avec une bonne fondue et un verre de blanc. Elle dévoile des châteaux fiers et hauts perchés et des vignobles qui sentent bon la romance. Bon programme pour un motard. Ambiance cuir et grosse cylindrée pour cette mise en bouche dans le Canton de Vaud, Fribourg et Bern.
Premier arrêt au bord du lac Léman. Puis les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages, on démarre pour les cols alpins majestueux. L’automne et ses couleurs rougeoyantes font passer les motos rutilantes pour des esquisses silencieuses et légères. Un coup de pinceau… Silence ça tourne.
Du Lac Léman à Gruyères : le Grand Tour de Suisse à moto
De là, départ pour Lausanne capitale olympique : ambiance décontractée, vue sur le lac Léman qui invite à hisser les voiles et magnifique cathédrale qui arbore fièrement un des plus jolis orgues qui soit. Scoop pour les amoureux de petits et gros poissons : Aquatis, le plus grand aquarium d’eau douce en Europe ouvrira ses bassins ici fin 2016 !
Allez, on enfile la combi et les gants car au col de Mosses il ne fait que 4° ! Mais quel spectacle pour les lève-tôt avec cette brume et ces lignes courbes au-dessous des nuages. Tiens, les vaches jouent au concours de Miss Suisse avec leur cloche et leur perruque fleurie.
« Tiens les vaches jouent au concours de Miss Suisse avec leur cloche et leur perruque fleurie »
Petite halte sur la route dans le joli village de Gruyères, perché en haut de la vallée avec son château bien restauré, la maison du bouffon du comte nommé Chalamala, et la plus petite fabrique de chocolat du pays. Sans compter un restaurant avec une fondue à tomber par terre et le musée insolite de Giger, une star inconnue qui vous a donné des sueurs froides,… le créateur Alien en personne ! Pas mal non pour une petite « ville » de 100 habitants.
La fin de ce road trip se dessine à l’horizon avec la belle station de ski Interlaken et je finis ce superbe Road Trip concocté par l’Office National du Tourisme Suisse et Tourmag.com sur le visage souriant d’une jeune bergère. Une descendante de la célèbre Heidi comme dernière image sous mon casque.
Laisser un commentaire