Et me voici à Wanaka, une ville où je passerais volontiers le restant de mes jours. Dans cette ville, l’aventure se vit à tous les temps, été comme hiver : canyoning, VTT, randonnée, escalade, trekking, ski, snowboard, bref tout ce qui peut se pratiquer en version outdoor. Le tout dans des décors sublimes de collines, lacs bleus turquoises ou cascades… et un ensoleillement annuel à faire pâlir un Marseillais. Vélo, rando, dodo à Wanaka ? Je signe !
Mountain Bike autour de Wanaka
Après une arrivée grandiose à Wanaka par le passage de Haast et une route de montagne qu’il a fallu 35 ans à construire, je me pose au bord du Wanaka Lake. Ce lac et les collines qui l’entourent offrent de nombreuses activités nautiques mais aussi un magnifique terrain de jeu pour le VTT avec plus de 750 kilomètres de pistes. On peut louer les vélos à la journée ou à l’heure, ou opter pour un parcours guidé. A vous alors les vues incroyables sur le lac et des sommets aux neiges éternelles. Pour se mettre en jambes, un joli parcours permet de longer le lake Wanaka, traverser la ville et se balader le long de la rivière Clutha. On peut aussi aller pédaler plus dur sur le Melina Ridge Track, le Lindis Peak ou le Grandview Range Track. Les fanas du guidon peuvent enfin se lâcher au Moutain Bike park de Lismore (Lismore Jump Park) pour tenter de nouvelles prouesses techniques.
Trekking dans le Mount Aspiring National Park
Quand on arrive à Wanaka, la première chose à faire est de filer au bureau du DOC (Department Of Conservation). Sorte de ONF à la sauce kiwi, ce service d’état gère les nombreux chemins de randonnées du pays (tracks), les campings en pleine nature et est surtout en charge de protéger le patrimoine naturel et historique local. A Wanaka, le bureau permet de prendre connaissance des multiples randonnées et treks au départ de la ville. De 40 minutes de marche à 3, 4 jours d’ascension avec nuits en refuge, il y en a pour tous les niveaux. Pris par le temps, je coupe la poire en deux et me renseigne pour l’état des routes menant au Rob Roy Valley Track, une randonnée de 4 heures qui, comme son nom l’indique, mène aux pieds d’un très beau glacier et de sommets enneigés. La route qui y conduit traverse neuf guets et les pluies de la veille ont peut-être gonflé les lits. Le ranger du DOC n’a pas l’air plus renseigné que moi et je tente quand-même le passage, topo en poche. La piste de 15 kms qui mène au départ de la randonnée est juste A-ma-zing et, au final, les guets se franchissent sans aucun souci. La marche, sportive, s’effectue sur un très beau sentier alpin à travers une végétation de montagne assez dense. Elle offre un passage sur un pont suspendu au-dessus de la West Matukituki River. Avec un peu de chance, ce track – qu’on termine nez à nez avec le Rob Roy et des cascades vertigineuses – vous permettra de croiser quelques keas. Good luck !
Laisser un commentaire